Cheaper Shepherd, c'est l'histoire de Baptiste et Maxime. Deux jeunes gars se retrouvent autour d’un synthétiseur dans le 15ème arrondissement de Paris et décident de se lancer dans la musique électronique. Leur premier EP Origins paraitra début 2013 sur HelpMe Records. Après plusieurs EP's qu'on rangera dans la catégorie house, nos deux camarades souhaitent se frotter au monde merveilleux du rap US et prennent contact via Soundcloud avec Cans, un MC originaire de Poughkeepsie, au nord de NY. Comme nombre de ses homologues, ce rappeur traînant dans les sphères underground tente de se faire un nom via Datpiff en balançant des mixtapes avec à peu près autant d'acharnement qu'un pitbull qui s'excite sur un bébé de trois mois. En visitant son profil, on a l’agréable surprise d’y retrouver plusieurs projets encadrés par 9th Wonder, un DJ qui a quand même bossé avec Jay-Z, J. Cole, Mac Miller ou encore Erykah Badu.
Bref, les Cheaper Shepherd envoient une de leurs instrus de l’autre côté de l’Atlantique, reçoivent des couplets en retour et finalisent leur premier son hip-hop. Mais l'histoire en restera là, notamment parce que l’idée de monter un projet entier avec Cans a vite semblé financièrement hors de portée. Putain de emcees capitalistes. Jusqu’au-boutistes, Baptiste et Maxime décident alors de lancer une campagne de crowdfunding pour financer l'enregistrement du disque avec Cans. La démarche sera un succès et leur permettra de se payer un petit voyage chez nos cousins d'Amérique.
Leur périple a été entièrement filmé puis découpé en petits reportages dévoilant l’ensemble du processus de création des différentes tracks et clips. Après une semaine d’enregistrements intensifs avec Cans et un autre MC local du nom de D-Johns, l’album est bouclé. Il est alors temps de rentrer en France pour finir le mixage et préparer la sortie du projet. En attendant de pouvoir vous chroniquer le produit final qui devrait être dispo début 2016, on vous laisse découvrir le premier extrait « What’s Next » :