Le downtempo remixé de Tosca fait mouche
A la fin des années 90, presse et public n'avaient d'yeux que pour les beats downtempo de Kruder & Dorfmeister. Avec The Thievery Corporation ou DJ Cam, les deux Autrichiens se faisaient les portes-drapeaux d'une musique électronique proche du trip hop et du dub, mais piochant également allégrement dans le jazz. Depuis lors, tous ces artistes ont sombré dans un anonymat relatif, mais continuent néanmoins de sortir des disques. La preuve avec Richard Dorfmeister qui, associé à son compatriote Rupert Hubert, poursuit une activité discographique sous le pseudonyme de Tosca.
Pour être honnête avec vous, sans l'envoi par le label de la dernière galette en date, notre rédaction n'aurait probablement pas eu vent de l'existence du projet Tosca, qui sort aujourd'hui ce No Hassle Versions, qui est en fait un album mixé contenant exclusivement des remixes de titres de No Hassle, album du duo sorti en 2009 sur G-Stone Recordings.
Si No Hassle faisait la part belle à une musique downtempo qui semblait s'être un peu trompé d'époque, ces « Versions » sont elle un peu plus énergiques et en phase avec leurs époques. Certes, le disque de remixes reste davantage dans le registre de la caresse que de la claque, mais intègre à divers endroits des éléments de balearic, de minimale ou de nu disco qui rendent l'ensemble particulièrement délectable.
Niveau réécritures, hormis quelques noms plus connus (Kalabrese ou Spirit Catcher), ce sont surtout des inconnus au bataillon que l'on retrouve, mais dont le travail reste toutefois hautement recommandable. Par ailleurs, le dix titres de No Hassle Versions ont tous été mixés, ce qui n'est pas sans conférer à l'entreprise une agréable valeur ajoutée. Le disque débarque dans les bacs ce lundi et, vous l'aurez compris, on vous recommande d'y jeter une oreille attentive.
Pour streamer des extraits de l'album, rendez-vous sur http://www.g-stoned.com/artists/tosca/