Le Cirque Royal retournera (peut-être) dans le giron de la Ville en 2017
C'est le Vif qui attire notre attention sur cette nouvelle bruxelloise (désolé pour les autres). Depuis pas mal d'années, le Cirque Royal est géré par Le Botanique, qui y place ses locomotives durant son festival d'été "Les Nuits Bota" mais également durant la saison (Belle & Sebastian, Marina & the Diamonds sont annoncés), à côté de spectacles populaires (comédies musicales, stand-up, Francis Cabrel et autres Dany Brillant).
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a voté lundi dernier (à huis-clos, procédure étonnante pour ce type d'affaires) le droit pour la Régie Foncière de mettre fin dès l'été 2017 à la convention qui permet au Botanique d'exploiter la salle. Pour en faire quoi? Mystère.
Mais vu la propension de la Ville d'investir dans ses propres infrastructures de concert (Palais 12, La Madeleine, le BSF, comme le cite l'article, ou encore Bruxelles-les-Bains), on peut supposer qu'elle souhaite reprendre la main sur le Cirque Royal.
Pas certain, néanmoins, que le public y gagne, la qualité globale de la programmation musicale des événements organisé par Bruxelles n'étant pas toujours au rendez-vous (comme en témoigne l'affiche 2015 du BSF). On attend donc la suite pour voir ce qu'il adviendra de la salle, mais aussi des Nuits Bota, qui perdront leur salle assise.