Le britpop commémorée en 3 disques
Quoi qu’on en dise, la britpop aura laissé pas mal de traces chez toute une génération et même dans l’histoire de la musique pour une poignée d’artistes. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de vivre ce mouvement en direct, ou tout simplement qui ne s’y sont jamais intéressés de près, sortira le 8 juin prochain une triple compilation regroupant l’ensemble des groupes phares de la période… à l’exception de Blur et d’Oasis ce qui est tout de même un peu idiot.
Au programme de ce coffret intitulé Common People, de grands incontournables (Suede, Supergrass, Pulp, Super Furry Animals, The Divine Comedy), quelques groupes assez injustement ignorés (Gene, Embrace, The Bluetones, Geneva, The Boo Radleys), une tripotée de trucs qu’on préférerait oublier (Salad, Menswear, Marion, Gay Dad, Hurricane #1) et des textes signés Bob Stanley de Saint Etienne, à l’époque collaborateur régulier du Melody Maker (concurrent direct du NME, disparu il y a quelques années).
Bref, une plongée purement nostalgique ! Pour ceux qui préféreraient une approche historique, on leur conseille plutôt le coffret The Brit Box de Rhino qui couvre également les années 80.