Le Bota face aux controverses

par Jeff, le 5 octobre 2009

Si, dans les semaines à venir, vous avez l’intention de vous rendre au Botanique pour y assister à l’un des nombreux excellents concerts au programme de la salle bruxelloise (Revolver ce soir, The Field, The Leisure Society, The Rakes, The XX, Speech Debelle, Fuck Buttons et on en passe un beau paquet), pensez à vous rendre sur place un peu plus tôt que d’habitude pour profiter de l’exposition photo "Controverses", visible dans le Museum.

L’exposition propose un large choix de clichés, célèbres ou méconnus, qui ont fait l’objet de procès ou de polémiques. L’ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps. L’exposition touche également à des sujets aussi intéressants que pertinents : la véracité d’un message et l’authenticité d’un tirage photographique, les droits d’auteur, la question de ce qui est moral de photographier ou non, et le pouvoir politique des images et de leurs contrôles.

Des grands noms de la photographie comme Lewis Carroll, Man Ray, Henri Cartier-Bresson ou Oliviero Toscani sont présentés à côté de photographes anonymes ou moins connus mais qui ont tous suscité l’effroi de la pensée dominante à un moment donné de notre histoire récente. L’exposition « Controverses » est accessible de 12h à 20h tous les jours sauf le lundi et mardi, et ce jusqu'au 22 novembre. L'entrée est fixée à 6 euros - 5 euros pour les étudiants.

http://www.botanique.be