C’est certain, les amateurs de black (en tous genres) résidant dans la capitale belge vont être servis dans les jours/semaines/mois à venir. On ne saurait vous parler de cette vague noire sans invoquer l’excellente initiative de l’Ancienne Belgique, qui a décidé de fêter le trentième anniversaire du De Mysteriis Dom Sathanas de Mayhem avec une série continue de concerts, conférences, ou projections de films tournant autour du black metal.
Riche idée puisque la programmation prévoit jusqu'ici de mettre en avant Brandon Stosuy, Locrian, Gnaw Their Tongues, Prurient, Russell Haswell, le rédacteur de Lords Of The Logos, Amen Ra ou encore Mayhem. Les Norvégiens, pour qui tout ce remue-ménage semble avoir été initialement orchestré, présenteront à Bruxelles leur nouvel album, le premier après sept ans de silence. On ne vous mentira pas, on attend surtout que ce pilier du black refasse toute sa discographie jusqu’à De Mysteriis Dom Sathanas, le reste on s’en fout un peu.
En cliquant sur ce lien, vous trouverez toute la programmation de ce noir calendrier.
De l’autre côté du canal, le Magasin 4 propose quant à lui un mini-festival d’un soir, emmené par les excellents Enthroned (ou comment avoir 100.000 fans sur une page Facebook sans devoir passer par la case subsides/PureFm) mais également Mortuary Drape ou Archgoat. L’occasion de voir les Belges défendre sur scène un dixième album qui s’annonce…brutal, et pas mal engageant. Du moins si on en croit les trois premiers extraits (ici, ici et ici).