Ce weekend, j'étais à Berlin à l'occasion du mariage de potes. Autant dire tout de suite que vu mon état à la sortie de la soirée où on a surtout dansé sur Abba ou Katy Perry, il était illusoire de tenter un passage par la case Berghain et de terminer la soirée à 14 heures du matin avec les rotules fracassées. Surtout que ce weekend, le club berlinois fêtait ses dix ans d'existence et que la file allait être encore plus kilométrique que d'habitude - sans parler des critères du physio. Bref, on se console comme on peut en refaisant l'histoire du club avec son résident le plus célèbre, Ben Klock. Ces dix derniers jours, le DJ teuton a posté sur sa page Facebook dix titres qui, selon lui, résument ses années passées derrière les platines du désormais légendaire club. On vous a traduit le tout et on vous laisse en profiter, vidéos à l'appui bien évidemment.
1. DJ Hyperactive - Wide Open
Je joue ce titre depuis sa sortie en 98, mais c’est quand je l’ai joué pour la première fois au Berghain que j’ai compris tout le potentiel de ce beat écrasant et de cet incroyable staccato. Entre ses murs, ce titre a connu une seconde naissance.
2. Dvs1 - Pressure
Quand j’entends parler les gens du Berghain comme d’une église, je pense instantanément à ce titre. Avec son orgue d’église, ‘Pressure’ est un titre spirituel – et joué en fin d’un long set, ce titre peut vraiment vous amener vers de hautes sphères.
3. Mathew Jonson - Marionette
Ce titre est sorti plus ou moins à l’époque où j’ai joué pour la première fois au Berghain, juste après son ouverture il y a 10 ans. Je me rappelle de la première fois que j’ai écouté ce titre au casque chez Hardwax – j’ai été happé par sa profondeur monumentale, presque trance. Je n’avais jamais rien entendu de tel. J’ai toujours des frissons à chaque fois que je joue ce morceau.
4. James Ruskin - Work (Steve Rachmad Remix)
C’est clairement l’un des tracks techno les plus féroces de ces 10 dernières années. Si vous avez passé une soirée au Berghain, vous vous êtes probablement retrouver à gueule comme des putois les poings en l’air au son de ce morceau.
5. In Sync - Storm
Je n’ai découvert ce morceau que lorsqu’il est ressorti en 2006. A la base, il a été produit dans un petit studio en 1992. Quatorze ans plus tard, les percussions chaotiques et la mélodie sifflante, aussi bizarre que subtile, créent une atmosphère incroyable sur le dancefloor.
6. Green Velvet - Destination Unknown
Pas grand chose à dire, probablement l’un des titres les plus joués au Berghain ces cinq dernières années au moins. C’est peut-être à cause de ce titre que le Berghain est associé à ce soi-disant son industriel froid et implacable.
7. Umek - Gatex
La première fois que j’ai entendu ce titre, c’est quand Marcel l’a joué lors d’une de nos sessions B2B. Je me suis dit « Mais c’est quoi ce truc?! ». Ce titre est tellement puissant, l’énergie qu’il parvient à dégager dans un club sans utiliser la moindre son de grosse caisse.
8. Martyn ft. Spaceape - Is This Insanity (Ben Klock Remix)
La voix obsédante du Spaceape, qui nous a malheureusement quitté cette année, a facilité la réalisation de ce remix, que j’ai pondu sans le moindre effort. Quand j’y repense, je me dis que ce remix s’inspire énormément de sa voix, que j’ai mélangée à l’architecture et l’atmosphère du Berghain.
9. Heiko Laux - Hypnomarchin'
Avec « Souldancer », c’est le plus beau titre de Heiko selon moi. J’ai passé de grands moments en diffusant ce titre au Berghain. J’aime comment une délicate mélodie de piano répond gentiment au synthé dramatique.
10. Link – Amenity
Juste un titre incroyablement beau de 1992. Je pense que tous les résidents du Berghain ont un jour terminé leur set sur ce titre.