Le batteur Makaya McCraven donne une suite à Universal Beings
Dans la nouvelle génération de jazzmen et jazzwomen, Makaya McCraven est arrivé au premier plan sans jamais tomber pour autant dans un phénomène de hype. Débarqué en 2012 avec un premier album discret, le batteur a grimpé les échelons pour devenir un élément clef du jazz contemporain, et en a encore donné la preuve il y a peu avec sa superbe "re-imagination" du disque de Gil Scott-Heron.
Mais s'il a sorti plusieurs disques récemment (notamment un avec Antoine Berjeaut), on reste concentré sur son Universal Beings de 2018, petit bijou sorti chez International Anthem. Et bien ce disque, qui restera le premier très grand succès de McCraven, va avoir droit à une suite avec 14 titres enregistrés entre 2017 et 2019 et rassemblés sous le titre Universal Beings E&F Sides.
Et comme d'habitude, on retrouvera le grand all-star game du jazz, avec Jeff Parker, Shabaka Hutchings, Miguel Atwood-Ferguson, Kamaal Williams, Nubya Garcia, ou Junius Paul pour épauler l'un des artistes les plus passionnants et talentueux de sa génération. Ça sort le 31/07 chez International Anthem bien évidemment, et un premier titre est déjà disponible.