LCD Soundsystem: pourquoi la sortie d'un nouvel album semble imminente
Ce n'est pas vraiment le genre de la maison de spéculer, mais il faut bien avouer qu'en 2017, il devient de plus en plus simple de voir clair dans le jeu des labels et maisons de disques. En effet, confrontés à un piratage plus efficace que jamais, ces structures sont obligées de travailler par effets de surprises (de moins en moins surprenants...) et / ou sur des délais assez courts.
Et dans le cas des revenants de LCD Soundsystem, tous les voyants sont au vert pour qu'on espère entendre le nouvel album du groupe très prochainement: après s'être reformé le temps d'une tournée (principalement en festivals) qui a dû générer suffisamment d'argent pour enregistrer les 5 prochains albums de la bande à James Murphy, le groupe a récemment terminé une résidence dans une nouvelle salle de Brooklyn au cours de laquelle trois nouveaux titres ont été joués. Le groupe ayant demandé de façon assez cool de ne pas les filmer, on a bien du mal à trouver des enregistrements des fameux titres sur YouTube et c'est probablement mieux ainsi.
Surtout qu'on met notre main à couper que deux d'entre eux seront joués lorsque le groupe fera un petit détour par le studio 8H dans le cadre de l'émission Satuday Night Live. Et que juste avant ou juste après cette double apparition le 6 mai lors d'une émission "hostée" par Chris Pine (qui ser là pour faire la promo de Wonder Woman), une annonce plus officielle sera faite concernant le successeur de This Is Happening, sorti en 2010. Car si vu d'ici un passage dans la mythique émission de sketches de NBC peut sembler anodine, il faut bien se dire qu'aux Etats-Unis c'est un élément important dans tout plan promo qui se respecte - pour citer un autre exemple récent, on se rappelle d'Arcade Fire qui était venu présenter à SNL les deux premiers extraits d'un Reflektor qui allait sortir quelques mois plus tard. Par la suite, attendez-vous à bouffer du LCD Soundsystem à toutes les sauces dans à peu près tous les journaux et magazines que vous puissiez imaginer, ou que vous ne puissiez pas imaginer non plus d'ailleurs: on vit bien dans un monde où un de nos rédacteurs à découvert le très bon Loyle Carner dans Grazia, ça situe le niveau.
Et puis la logique voudra que dans la foulée de cette sortie, le groupe tourne. Et on peut légitimement penser que cette fois, ce sont les salles et non les festivals qui seront privilégiés. Allez, soyons fous: on table sur une sortie du disque entre le début juin et la fin août, et un passage à l'AB et à l'Olympia début 2018. Et vous?