L'annus mirabilis de DJ Muggs se poursuit
Outre un vrai talent de ses membres, on doit reconnaître à la maison Griselda un sens des affaires et de la communication extrêmement affutés, qui confèrent au label de Buffalo une visibilité sans commune mesure auprès des amateurs et amatrices de "nouveau boom bap".
Cette visibilité est évidemment favorisée par cette hyperactivité qui est au cœur de la démarche de Westside Gunn et consorts, mais cette fameuse hyperactivité, le légendaire DJ Muggs peut lui aussi s'en prévaloir - dommage que niveau visibilité, l'ancien Cypress Hill ne soit pas aussi bien loti. Quelle année 2022 pourtant : elle a débuté avec un projet entièrement produit pour Rigz, et elle s'est poursuivie par le teasing du troisième volume de sa compilation Soul Assassins (notamment avec cet impeccable titre) et un nouvel album pour un autre de ses protégés, Crimeapple.
Mais apparemment, le producteur angelino en a encore pas mal sous le capot, et il semble prêt à nous sortir du four un autre de ces efforts collaboratifs dont il a la secret, cette fois pour Jay Worthy. Pas forcément le plus visible du game, le Canadien n'est pourtant pas un lapin de neuf jours : lui qui a depuis longtemps émigré à Compton se cache notamment derrière le projet neo G-funk LDN DRGS, qui a sorti un album cette année encore (2 P'Z in a Pod) sur lequel Jay Worthy est rejoint sur tous les titres par le rappeur de la Bay Area Larry June. On recommande chaudement.
Mais en cette fin d'année, c'est pour DJ Muggs que celui qui est accessoirement le beau-frère de Grimes roule. Quelques semaines après avoir sorti un titre prévu pour figurer sur Soul Assassins 3, la paire récidive avec un nouveau single "95", destiné à l'album collaboratif What They Hittin' 4, qui sortira ce vendredi 11 novembre. Parrain depuis quelques années années maintenant d'un rap underground qui ignore l'existence du concept de refrain et préfère avoir la tête dans les égouts plutôt que dans les étoiles, DJ Muggs creuse un sillon passionnant, dans lequel ils sont nombreux à se ruer vu les étincelles que l'un des plus grands hitmakers du rap des années 90 est capable de faire. Et ce "95" en est une énième preuve.