Pionniers dans presque tous les domaines artistiques et rois de la provocation, les Slovènes de Laibach se sont offerts un city trip historique dans la capitale nord-coréenne. Peu d'informations avaient filtrés jusqu'ici, on en sait à présent un peu plus...
Pour rappel, Laibach, est ce groupe de musique industrielle qui bouleverse les codes musicaux et moraux depuis 1980. Adepte de l'esthétique totalitaire et mettant en scène ses réflexions sur la manipulation de masse via ses visuels scéniques, la bande a fait une nouvelle fois parler d'elle dans le courant du mois de juillet après l'annonce d'une tournée de deux dates dans la capitale d'un des états les plus hermétiques au monde.
Trois semaines plus tard, les premières informations et photos commencent à nous parvenir, à travers le filtre de la censure. On apprend par exemple, via une interview donnée par le groupe à Rolling Stones, que la Corée du Nord produit d'excellentes bières locales et que la législation est très souple en matière de consommation de cannabis. C'est tout ? Oui, à peu près... Le groupe en tout cas n'en dira pas beaucoup plus.
Plus intéressant par contre, le compte rendu d'un journaliste autrichien traduit de l'allemand sur son blog. Le Guardian a également pu accompagner le groupe pour un reportage photographique. On peut à présent se poser la question de ce que va trouver Laibach de mieux pour faire parler de lui.