La Tène va faire tourner les têtes pour nos 15 ans
Vous savez que l'on porte ici un amour immodéré pour le trio kraut-drone France, dont on est pas loin de penser qu'il est une des expériences musicales les plus totales à laquelle on puisse être un jour confronté. Mais comme nous l'avons déjà convié à plusieurs reprises ces dernières années, nous avons trouvé un moyen détourné pour mettre un peu de France dans notre quinzième anniversaire et vous proposer un voyage tout aussi boulversifiant : faire jouer le lundi 13 novembre à La Source Beer Co l'incroyable projet franco-suisse La Tène, au sein duquel on croise notamment Jérémy Sauvage, qui officie à la basse au sein de France.
Bestiole à sept têtes d’où émane une seule et même énergie, La Tène est une dream team de la musique trad minimaliste et hypnotique. D’un côté deux genevois : le percussionniste Cyril Bondi, moitié de Cyril Cyril, et son acolyte Laurent Peter alias D’Incise. De l’autre cinq musiciens auvergnats, réunis autour du joueur de vièle à roue Alexis Degrenier - Jérémie Sauvage donc, mais aussi le joueur de cabrette Jacques Puech ou Guilhem Lacroux et sa guitare à 12 cordes. Et tout ce joli petit monde et son bestiaire d'instruments inhabituels, on est surexcité à l'idée de l'accueillir chez nos copains de La Source, micro-brasserie et salle de concert située à quelques encâblures de la station de métro Pannenhuis, pour une soirée qui s'annonce d'autant plus immanquable que le groupe se fait très rare sur les scènes belges.
Et si les quelques lignes qui précèdent peuvent rebuter les oreilles les plus chastes ou moins habituées à la chose expérimentale, on leur conseille de se laisser tenter pas une expérience collective qui crée du lien avec des choses qui parlent à un plus grand nombre : en effet, La Tène convoque l’esprit de musiciens de tous horizons. Il y a des évidences, comme le Velvet Underground ou Can, pourquoi pas Godspeed You! Black Emperor pour le travail contrapuntique, voire directement La Monte Young. Et puis cerise sur la gâteau, sur l'un des deux titres de son dernier disque sorti en début d'année sur le label genevois Bongo Joe Records (Derya Yıldırım & Grup Şimşek, YIN YIN, Hyperculte), La Tène prend pour point de départ la ligne de basse du « Saoko » de Rosalía, isolant ce motif pour l'étirer, le triturer et le répéter jusqu’à ce que folie s'en suive.
Et même s'il est encore un peu trop tôt pour vous en parler, on vous réserve une autre belle surprise ce soir-là, intimement liée au lieu qui nous accueille, et qu'il nous tarde déjà de vous révéler à la rentrée, en même temps que le nom de l'artiste qui ouvrira le bal ce soir-là. D'ici là, rejoignez-nous sur l'event Facebook du concert.