La STIB organise un concours pour diffuser ta playlist dans le métro bruxellois, alors on a participé
Pour ceux qui ne sont pas bruxellois, vous vous en foutez sans doute un peu, mais le métro (vous savez, ces deux lignes souterraines qu'on fait passer à 6 par différents artifices) fête ses 40 ans.
Du coup, la STIB organise différentes activités artistiques, des performances, des collaborations, ou encore la vente d'objets dont le programme est disponible sur le site dédié. C'est également là que vous pourrez participer à un concours pour faire diffuser une playlist de 15 titres de votre choix (et accessoirement remporter une planche de skate).
Si on trouve plutôt chouette l'idée de laisser les utilisateurs décider ce qui est diffusé dans les stations de métro qu'ils fréquentent au quotidien (par un mécanisme de vote, hein, ce sera quand même le plus petit commun dénominateur qui passera), ça se corse un peu quand on jette un coup d'œil au règlement. Au-delà des conditions classiques qui portent sur le respect des droits d'auteur et la législation en place, les morceaux ne pourront pas "être équivoques (notamment à caractère pornographique ou xénophobes), incorrectes, violents, vulgaires, non conformes à l’esprit du concours". Avec ce genre de règles, tu balaies une bonne grosse partie de la musique actuelle et pas la moins intéressante.
Mais bon, si vous vous sentez l'envie de faire une playlist suffisamment lisse pour passer le jury de la STIB, cela se passe ici jusqu'au 23 septembre. Vous retrouverez par ailleurs toutes les playlists publiées sur le profil Spotify de la STIB. De notre côté, on a tenté notre coup aussi, avec 15 titres qui ratissent l'undeground belge dans tout ce qu'il a de plus passionnant ces derniers temps. C'est sûr que ça manque de Taylor Swift ou de JUL. Par contre, qu'est-ce que ça nous ferait plaisir d'entendre du Lawrence Le Doux, du SKY H1, du Yellowstraps ou du JeanJass & Caballero en allant taffer le matin. Et Evil Superstars. Parce que le monde a besoin des Evil Superstars. Tout le temps. C'EST PAR ICI POUR VOTER LES PETITS.