Depuis son ouverture en 2019, la micro-brasserie bruxelloise La Source s'est toujours employée à démontrer qu'elle est plus rock'n'roll que toi : d'abord, une petite discussion avec ses propriétaires et employé·e·s suffit à s'en convaincre ; ensuite, pour son ouverture, c'est aux deux zouzous de La Jungle qu'était revenue la lourde tâche d'ambiancer la soirée. Nos jambes, notre foie et notre boîte de Dafalgan s'en souviennent comme si c'était hier.
Depuis ces débuts en fanfare, la brasserie a toujours voulu conserver un lien fort avec la musique, organisant de plus en plus régulièrement des concerts dans le bar, situé dans l'enceinte du Be-Here, dans le nord de la capitale. Ainsi, ces derniers mois, on a pu y entendre Chocolat Billy, Frankie Goes To Point A Pitre, Usé, Jean Jean ou Le Prince Harry. Oui, si tu aimes ton rock propre sur lui et bien dégagé autour des oreilles, passe ton chemin. Ici les choix de programmation sont à l'image des bières brassées - piquants et osés -, comme nous l'explique Julien Duquesne, qui combine les casquettes de brasseur et programmateur musical : "On a parfois fait des bières pour des groupes comme avec La Jungle, ce qui a créé un lien fort entre la brasserie et le groupe. Parfois c'est Mathieu, le maître brasseur de La Source, qui décide de faire une recette de bière en résonance avec un morceau qu'il a aimé et que l'on sort le soir du concert. Le lien se crée assez naturellement, les artistes qui jouent chez nous ont aussi un côté artisans, un peu comme nous. Il y a un langage et une vision qui rapproche les deux parties."
Mais au-delà de ce lien évident entre bière et musique, il y a cette année une volonté affichée de passer un nouveau cap : La Source se développe et il n'y a pas de raison que la popularité grandissante de ses bières ne s'accompagne pas d'un niveau d'ambition relevé pour le live, comme nous l'explique Julien : "La première grosse évolution, c'est le système son qui a été amélioré. L'idée étant d'améliorer ce qui était déjà là avec du meilleur matériel et une meilleure logistique globale autant pour le confort du public que des artistes qui se produisent chez nous ! Bonne nouvelle également : la scène a été rehaussée! On a une chouette vue où qu'on soit désormais - c'était parfois compliqué la saison dernière. Ces améliorations nous ont naturellement poussés à programmer des artistes qu'on n'aurait pas pu booker avec la disposition de la saison dernière. C'est comme ça qu'on se retrouve à faire jouer Minami Deutsch, Jarboe ou Jozef Van Wissem."
La Source ne s'en cache pas vraiment, sa programmation entre en résonance avec d'autres lieux qui les influencent - ça cite à très juste titre le Magasin 4, les Ateliers Claus, le Brass ou encore Kiosk Radio. Mais le lieu veut aussi se créer une identité propre, et s'inscrire comme un acteur à part entière de l'écosystème du live sur Bruxelles. Quand on lui demande à quoi s'attendre pour cette saison 2022 / 2023, Julien a dû mal à cacher son enthousiasme, et on le comprend : "La première saison a amené une belle énergie, mais on avait aussi envie de nuancer et de proposer des trucs un peu plus "posés". On pourra donc retrouver cette envie avec les concerts de Jozef Van Wissem ou Société Étrange, par exemple. Après, on a un background assez rock avec un rapport assez physique à la musique, qui se confirmera encore cette saison avec Frankie and the Witchfingers ou Pink Room. Et puis on veut proposer des concerts à la limite de la performance et de la musique expérimentale. Des trucs qui te créent un souvenir que tu aimes ou non, qui ne laissent pas indifférents."
Pour terminer, on vous laisse avec la programmation des semaines et mois à venir :
16/08 10 euros
Franckie and the witchfingers + Pink room
17/08 free
Minami deutsch + Castus
30/09 free
Portron portron lopez + Excellente attitude + Zea & Xavier Charles
7/10 free
Vision 3d + The gang band + TBA
21/10 free
Société étrange + TBA
14/11 10 euros
Jarboe + Jozef Van Wissem
18/11 free
Tachycardie + danse musique Rhône Alpes + landasrosas