La sortie de Views From The 6 est imminente, et Drake nous le fait savoir
Après la fraîcheur à toute épreuve de So Far Gone, le charme gracile de Thank Me Later, l'album-signature Take Care, la confirmation Nothing Was The Same et l'OVNI IYRTITL, il ne fait aucun doute qu'en ce mois d'avril 2016, Drake arrive à un tournant de sa carrière. C'est assez simple : Views From The 6 se doit d'être un classique. Point barre.
Ce 4ème LP - qui arrivera dans les semaines ou jours qui viennent - se doit d'être son Blueprint, son Tha Carter III, son Marshall Mathers LP à lui. Et quand on analyse la biographie du bonhomme, on constate que tous les ingrédients sont réunis pour que VF6 soit à la hauteur des attentes : Drake est actuellement à la tête d'un véritable empire (OVO Music) qui dispose d'un rayonnement planétaire et de producteurs maison talentueux qui définissent les sonorités d'aujourd'hui et de demain - coucou Noah "40" Shebib. Drake, qui depuis sa signature sur YMCMB en juin 2009 n'a plus quitté le devant de la scène un seul instant, se doit de prouver au rap-jeu qu'à l'heure actuelle, il est le seul à mériter une place sur le trône.
The Throne justement... ce sont Kanye West & Jay-Z que l'on retrouve sur le nouvel extrait intitulé "Pop Style". Un casting 5 étoiles pour une piste qui, aux premières écoutes, ressemble beaucoup (trop) au "Blessed" de Big Sean et sur laquelle Jay-Z se fout totalement de notre gueule en limitant son interventions à... deux rhymes.
Bref, comme chaque sortie de Drake, il faudra du temps et de nombreuses écoutes pour (éventuellement) nous convaincre. Car c'est bien là toute la magie du Canadien : on peut écouter NTWS aujourd'hui et redécouvrir des petits bijoux tel que "305 To My City" ou "Own It" passés totalement inaperçus à l'époque où "Started From The Bottom" attirait toute l'attention.
On espère seulement que VF6 sera capable de réitérer une expérience similaire en proposant une véritable profondeur et un storytelling plus poussé que "Pop Style" et son douteux "let me wororororock your body, Justin Timberlake".
Les récentes fuites de "Controlla" et "Faithful" (pas officiellement annoncés sur VF6) confirment l'arrivée imminente d'un album qui comportera bien le funky "One Dance", deuxième extrait dévoilé aujourd'hui.
Mélange exotique de "Hotline Bling", "Work" et "Ojuelegba", le premier single 100% radio-friendly de VF6 colle immédiatement aux tympans et confirme une seule chose : on va entendre du Drizzy tout l'été, peu importe la qualité du produit fini. Et c'est bien ce que l'on craint après l'écoute de trois extraits (n'oublions pas le fade "Summer Sixteen") : la tracklist complète sera-t-elle à la hauteur des attentes immenses qui pèsent sur les épaules d'un MC qui doit absolument confirmer son statut d'icône du rap contemporain ? La réponse d'ici la fin du mois.