La société Beats de Dr. Dre peut-être rachetée par Apple. Bye bye Detox?
Aujourd’hui, quand un jeune type voit des images de Dr. Dre, il l’associe automatiquement à un mec qui a un peu exagéré sur le bodybuilding (ou les anabolisants), et qui vend des casques super chers dont la principale qualité (ou le principal défaut en fait) consiste à noyer le son dans un déluge de basses.
Et avec l’annonce selon laquelle le géant Apple s’offre la société Beats Electronics de Dr. Dre pour la coquette somme de 3,2 milliards de dollars, on se dit que Andre Young s’en ira rejoindre Diddy dans le cercle très fermé des businessmen ayant perdu toute attache avec le rap jeu qu’ils ont contribué à démocratiser et mondialiser - là où un Jay-Z ou un Birdman gèrent leur barque et leur compte en banque avec un peu plus de street cred.
Surtout, cette nouvelle injection de liquidités sur le compte en banque du génie de Compton fait de lui le rappeur le plus riche de la planète, puisqu'il dépasse désormais l'omnipotent Diddy, qui trône en haut du classement annuel de Forbes des rappeurs les plus friqués depuis un petit temps maintenant. En effet, la fortune de Dr. Dre était estimée à 550 millions de dollars, tandis que sa participation dans Beats Electronics (une société évaluée à 2 milliards de $) est de l'ordre de 20 à 25 %. Ce qui veut dire que Dre devient officiellement le premier millairdaire du rap. En voilà un qui a gagné le droit de porter de t-shirt Billionaires Boys Club ET de se la péter.
Et enfin, comment ne pas observer ce deal signe plus que probablement l’arrêt de mort de Detox, cette Arlésienne que le docteur nous promet depuis tant d’années. En même temps, quand on voit comment évolue sa carrière musicale et quand on imagine que plus les années passent plus les chances d’entendre un disque merdique sont grandes, on se dit que ce rachat par le molosse de Cupertino est peut-être la meilleure chose qui puisse arriver à nos oreilles.