La nuit la plus sombre du black metal norvégien adaptée au cinéma
Ceux qui suivent un peu le genre le savent, le black metal est médiatiquement né après un événement sordide : l’agression du jeune Euronymous par le tout aussi jeune Burzum un soir d’hiver. Alors que le guitariste de Mayhem ne survivra pas aux 23 coups de couteaux assénés par Varg Vikernes, le bassiste du groupe écopera, quant à lui, de 21 ans de taule pour les faits. Une histoire qui a tout du scénario hollywoodien. Pas étonnant donc que l’adaptation au cinéma de cette horror story soit aujourd’hui dans le pipeline. Côté production, on retrouve VICE, Scott Free (la boîte de Ridley Scott) et RSA, alors que la réalisation sera assurée par Jonas Åkerlund, qui a notamment clippé le "Smack My Bitch Up" de Prodigy ou le "Ray of Light" de Madonna, ou plus récemment le "Paparazzi" de Lady Gaga ou le "Superpower" de Beyoncé.
Si le tournage commencera cet automne dans les plaines norvégiennes, on peut d’ores et déjà émettre quelques réserves sur le projet: au-delà du côté cartoon de certains intervenants, les acteurs seront anglophones et, surtout, le récit sera basé intégralement sur le récit de Varg ‘Burzum’ Vikernes, lui qui a toujours défendu la thèse de l’autodéfense alors qu'il est connu pour être le roi de l’enfumage médiatique (et d’être un racialiste fini, même si ça n’a pas de le moindre rapport avec l'actualité qui nous occupe).
En bref, on ne sait pas quoi en penser. Et comme on n’aime pas vous laisser dans le flou, on vous rencarde sur notre désormais bien connu top 10 des meilleures sorties du genre et sur la chronique de l’excellent dernier album de Leviathan.