La musique en norvégien, c'est bien
On a coutume de dire que les pays nordiques sont de généreux fournisseurs de talents. Et si le Danemark et la Suède occuppent de loin les deux premières marches de ce podium, ces deux pays sont talonnés par la Norvège, moins souvent propulsée sur les devants de la scène mais recelant cependant de très nombreuses pépites. Si on a tous entendu parler de Royksopp, Jaga Jazzist, les Kings of Convenience, Annie, Lindstrom ou de l’impressionnante scène black metal qui n’a pas toujours propulsé le pays sous les feux des projecteurs pour les bonnes raisons, tous ces artistes ont pour seul point commun d’utiliser l’anglais comme langue véhiculaire.
Mais comme à Goûte Mes Disques, on a un rédacteur en chef dont l’activité principale implique un contact permanent avec les langues, on a voulu mettre en avant deux groupes norvégiens qui n’hésitent pas à s’exprimer dans une langue qui, sur papier, n’est quand même pas bien jolie à entendre. Le premier groupe vient de sortir son album, le second s’apprête à la faire.
Procédons donc par ordre chronologique et penchons-nous sur le cas Razika. Ces adolescentes de Bergen nous avaient déjà ensoleillé un été bien pourri avec « Eg Vetsje », qui les voyaient redonner ses lettres de noblesse à un genre n’ayant plus vraiment bonne presse, le ska. En y insufflant un innocence toute adolescente et une sévère dose d’accroche pop, les donzelles nous décochaient un flèche droit dans le cœur. Leur album Program 91 étant dans les bacs depuis quelques semaines maintenant, on peut vous confirmer qu’il est à l’image du single précité, tout bonnement irrésistible. En 30 minutes à tout casser, les filles de Razika enchaînent les bombinettes ska-pop qui résonnent comme une version bien dans l’air du temps de Madness et des Specials. La preuve :
On enchaîne avec un groupe un peu plus connu mais pourtant mésestimé, les Casiokids. Avec un nom pareil, on a trop souvent prêté au groupe norvégien une légèreté qu’il ne revendique pourtant pas. Certes, le groupe signée sur le très chouette label Moshi Moshi n’a jamais caché son amour pour l’electro-pop, il a toujours veiller à parer celle-ci d’un agréable voile de maturité qui s’épaissit encore un peu plus sur ce premier véritable album, Aabenbaringen over aaskammen. Et si le précédent effort du groupe, la collection de singles Topp stemning pa lokal bar, pêchait par un manque certain de cohérence, ce nouvel album prévu par chez nous pour le 18 janvier 2012 voit les Casiokids élargir la palette des genres et gagner en maturité. Le plus beau témoin de cette évolution bienvenue est certainement « Det Haster ! », premier single tiré de Aabenbaringen over aaskammen et dont le clip devrait vous encourager à patienter sagement pendant quelques semaines encore pour découvrir le disque dans son intégralité.