Le 24/09 dernier, on apprenait la mort d'une immense voix du saxophone : protégé de John Coltrane, camarade d'Alice Coltrane, et lui-même explorateur de sonorités, Pharoah Sanders nous quittait. Il laissait derrière lui une carrière inoubliable, avec des dizaines de disques à redécouvrir ou découvrir, mais aussi énormément de choses à exhumer.
Parmi ces enregistrements, le label Luaka Bop de David Byrne, à qui on doit déjà l'édition de sa collaboration avec Floating Points, s'est lancé dans la réédition du classique de 1977, Pharoah. Un projet ambitieux pour Sanders, qui voulait orienter sa musique vers une tendance plus rock, avec une configuration batterie/basse/orgue/guitare. Une configuration déjà dépassée sur le premier titre, "Harvest Time", chef-d'oeuvre de simplicité. "Le coup parfait, basé seulement sur deux accords. C'est magnifique", confesse Tisziji Munoz, le guitariste présent sur le disque.
Outre la remasterisation, on notera l'édition digitale encore inédite, ce qui implique que vous pourrez retrouver l'album sur vos plateformes de streaming au 15/09, date de la sortie. Le projet se développera au-delà avec une série de concerts hommage prévus, dont un au Guess Who? le 12/11, avec Tisziji Munoz justement, ainsi que les bien connus Irreversible Entanglements.