La face sombre du business de la techno exposée dans un documentaire
Contre-culture devenue mouvement de masse, la techno est aujourd'hui une petite entreprise qui ne connaît vraiment pas la crise - alors qu'elle est la B.O. idéale pour celle que nos civilisations traversent, qu'elle soit politique, financière ou existentielle.
C'est cette histoire que Jennifer Washington et Kristian Hill ont entrepris de nous raconter dans God Said Give 'Em Drum Machines: The Story Of Detroit Techno. Ce documentaire donnera la parole aux "true OGs" de la techno comme Derrick May, Juan Atkins, Kevin Saunderson ou Eddie Fowlkes, qui raconteront avec leurs mots et leurs histoires comment la communauté afro-américaine de la Motor City a été à l'origine d'un des courants musicaux les plus essentiels du vingtième siècle.
Mais là où ça devient intéressant, c'est quand on apprend la volonté affichée par les réalisateurs d'exposer le côté sombre d'une industrie qui brasse les milliards en racontant notamment comment certains de ces pères fondateurs ont été les dindons de la farce et ont été ignorés par une ville à laquelle ils ont tant donné, ou en expliquant comment une musique créée par des blacks américains est devenue une énorme vache à lait dont profitent des blancs européens.
Attendu dans le courant de l'année 2019, le documentaire God Said Give 'Em Drum Machines: The Story Of Detroit Techno a besoin de vos sous pour se boucler, raison pour laquelle une campagne de financement participatif a été lancée. Sur celle-ci, vous en apprendrez aussi beaucoup plus sur les ambitions des réalisateurs et le contenu proposé par leur documentaire. Si vous avez la flemme, vous pouvez également regarder cette vidéo de présentation.