La découverte du jour s'appelle Ural Umbo

par Simon, le 7 février 2010

Un coup de coeur prévient rarement de son arrivée, c'est un fait. Les oreilles du chroniqueur étant bien souvent massacrées par des nouveautés en tout genre, la place pour le coup de foudre immédiat est bien mince. Mais si le coup de coeur ne frappe jamais à la porte d'entrée, c'est que celui-ci rentre souvent par la fenêtre, venant de là où on ne l'attend pas. Car il ne sera pas question ici de découverte bien graissée à l'huile de hype, la formation en question préférant plutôt se la jouer timide. Enfin n'exagérons rien, car si Reto Mäder se complait dans l'anonymat le plus respectable (comme membre notamment de Sum Of R ou de RM74), Steven Hess est quant à lui détenteur d'un curriculum vitae référencé comme il faut (membre du célèbre groupe Pan American - qui coule des jours tranquille sur le label Kranky - ou encore comme membre de Haptic, jeune formation du label très prometteur qu'est FSS).

Avec tout ça vous ne savez toujours pas sur quoi nous tentons d'amener votre respectable oreille. Et bien le duo en question s'appelle Ural Umbo, partage son temps entre Berne et Chicago et tape dans une forme de ambient/doom/post-rock. Bref, ça grésille, ça part dans les profondeurs d'une marée noire mentale et on adore ça. Les plus fin observateurs y verront une parenté indéniable avec les génies du drone metal (Khanate, Sunn O))), KTL,...). Mieux, on voit ici un digne successeur à l'incroyable collaboration entre le géant Tim Hecker et Aidan Baker (du groupe Nadja), c'est dire.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule ici, sachez que 2010 verra tout prochainement Ural Umbo sortir un premier EP (Latent Defects), suivi tout logiquement d'un premier album éponyme. Vous doutez encore de nos dire? Allez plutôt écouter "Like A Supine Form" et "Förláta Jag", vous en reviendrez avec une douce sensation de vous être fait piéger par la noire folie de cette jeune formation en plein essor.

http://www.myspace.com/uralumbo