La crème du jazz international réunie sur l'album de Makaya McCraven
On ne sait pas toujours quoi penser de ce fameux "renouveau" du jazz, que ce soit vis-à-vis de son importance ou de son existence même. Difficile en effet de parler d'une véritable mort du jazz depuis les années 1970; par ailleurs il n'est pas certain qu'il redevienne autre chose qu'une niche dans les années à venir. Ce qui est certain par contre, c'est qu'une nouvelle génération de jazzmen et de jazzwomen est en pleine action.
Parmi eux, il y a Makaya McCraven. Le batteur et producteur de Chicago a enregistré son nouvel album entre Londres, New York, Los Angeles et Chicago afin de réunir autour de lui ce qui se fait de mieux aujourd'hui. On retrouvera donc sur Universal Beings un paquet de têtes connues le gratin londonien avec Shabaka Hutchings et Nubya Garcia; le grand manitou de LA Miguel Artwood-Ferguson, qu'on a déjà pu croiser avec Flying Lotus ou Thundercat; mais aussi Jeff Parker de Tortoise.
Aussi brute et répétitive qu'onirique, sa musique propose un horizon intégral du spectre du jazz actuel. Cela sort le 26/10 sur le label de Chicago International Anthem, sur lequel on trouvait déjà le très bon premier album d'Irreversible Entanglements. Cerise sur le gâteau: vous pouvez d'ores et déjà écouter les cinq premiers extraits sur le Bandcamp du label.
Le rendez-vous à ne pas manquer pour cette sortie, c'est donc la double soirée que le label organise au New Morning à Paris. Le 05/11 on retrouvera Makaya McCraven et Ben LaMar Gay, et le lendemain Fly Or Die et Irreversible Entanglements.