Les années se suivent et se ressemblent pour Soul Jazz Records, qui enchaîne les compilations essentielles avec une régularité effrayante et une qualité qui jamais ne se dément.
Rien qu'en 2021, on a déjà eu droit à Cuba: Music and Revolution: Culture Clash in Havana: Experiments in Latin Music 1975-85 Vol. 1. compilée par Gilles Peterson et le patron Stuart Baker, à STUDIO ONE: Rocksteady Got Soul pour ceux qui veulent être pris par la main pour explorer le catalogue d'un des plus grands labels de l'histoire du reggae, ainsi qu'à Two Synths, A Guitar (And) A Drum Machine, remuante collection de raretés post-punk.
Et c'est loin d'être terminé : après avoir annoncé la réédition de l'album Nova du batteur de jazz Steve Reid, Soul Jazz nous annonce déjà la sortie du premier volume de Cold Wave, qui mettra à l'honneur des artistes actuels qui ont été influencés par le cold wave européenne des années 70 et 80, et sur laquelle on retrouvera pas mal d'inconnus, mais aussi quelques artistes qu'on apprécie tout particulièrement, comme les Néerlandais de De Ambassade et la Bruxelloise Céline Gillain.
Les premiers seront représentés par un single exclusif qu'ils ont sorti l'été dernier, tandis que c'est un extrait de l'excellent album Bad Woman de Céline Gillain qui a été choisi pour figurer sur une compilation qui inclura également des contributions de gens comme Carcass Identity, Moisture ou Kreidler - des fois que ces noms vous diraient quelque chose.
Le premier volume sortira le 21 mai (tous les détails et le tracklisting sur le site de Soul Jazz) et une second est déjà annoncé pour quatre semaines plus tard.
Mais parce que SJR c'est certes beaucoup de compilations et de rééditions, et à l'occasion des artistes actuels, on vous encourage à jeter une oreille à Trees Speak, excellent groupe américain de kraut dont on vous parlait il y a quelques jours à peine.