Kitsuné: la compil de trop?
C'est bien connu, été rime avec Kitsuné. Depuis plusieurs années maintenant, la prestigieuse maison au renard ne manque pas de nous arroser à intervalles réguliers du dernier numéro de sa série Kitsuné Maison, histoire de fêter comme il se doit le retour des beaux jours. Mais depuis quelques volumes, le label dirigé par les nez creux de Gildas & Masaya a également pris le pari d'accélérer le rythme des publications, passant à une vitesse de croisière biannuelle. Le résultat? Pas vraiment concluant.
Si notre rédaction est plutôt cliente de ce genre de compilations, il faut bien avouer qu'avec le temps, l'exercice semble prendre du plomb dans l'aile, et ce neuvième volume est là pour en attester. Depuis quelques jours dans les bacs, celui-ci doit indéniablement faire de l'œil aux amateurs de pop laidback et d'electro hédoniste. Pourtant, derrière une tracklist pas dégueu pour un sou se cache un disque qui témoigne d'une vacuité jusque là entendue sur le seul cinquième volume des compilations Kitsuné, l'unique à nous avoir vraiment déçu des dernières années.
Certes, il y a bien quelques petites pépites à sauver, comme le remix ensoleillé de Two Door Cinema Club par The Twelves (par ailleurs téléchargeable sur notre page d'accueil), la pop sautillante (et produite par Xavier de Rosnay) de Jamaica ou les mélodies sous analgésiques de Washed Out, mais c'est finalement assez peu pour une maison à la réputation aussi bien établie que Kitsuné.
Mais cet échec cuisant est surtout l'occasion de poser la question à un million d'euros: serait-ce là le chant du cygne pour Kitsuné? Il faut dire qu'ils sont nombreux à éspérer voir la maison franco-japonaise enfin se casser la gueule après des années au sommet de la hype. De notre côté, on tablera plutôt sur une mauvaise passe et on conseillera à Gildas et Masaya de repasser à un rythme de croisière un peu moins envahissant et surtout qualitativement plus intéressant. Rendez-vous au dixième numéro…
En attendant, ce petit widget devrait vous permettre de choisir votre camp, puisqu'il permet d'écouter tous les titres présents sur cette Kitsuné Maison Compilation 9 :