King Gizzard & The Lizard Wizard pour prendre la place de Tame Impala chez les amateurs de rock psyché australien?

par Pierre, le 21 septembre 2015

Tous les prétextes sont bons pour parler de King Gizzard & The Lizard Wizard, véritable alternative au psychédélisme de Tame Impala. I’m In Your Mind (Fuzz), cinquième album du groupe australien paru fin 2014, nous avait plongé dans un monde de lutins shootés au speed et s’imposait déjà comme un album culte, ou en tout cas sans la moindre faute. Du Syd Barrett biberonné au kérosène, en fin de compte.

Et puis Quarters! avait tout chamboulé. Le septuor tripotait des influences jazzy et exotiques pour pondre quatre titres géniaux d’une durée égale à 10 minutes et 10 secondes. Fini le krautrock et les atmosphères sombres et oppressantes; le lézard australien se la coulait douce au soleil. Fait notoire, les KG&LW n’ont jamais délaissé pour autant les mélodies, si souvent sacrifiées sur l’autel du psychédélisme et de l’expérimentation.

De passage aux USA, le groupe s’est arrêté aux studios de KEXP histoire de nous gratifier d’une petite session live. On retrouve l’excellent "The River" (sorte de jazz à la sauce psyché) du dernier album, ainsi que la suite "I’m In Your Mind / I’m Not In Your Mind / Cellophane / I’m In Your Mind Fuzz", kaléidoscope frénétique où la bande de Stu MacKenzie s’amuse autour d’un même motif. La musique est maîtrisée de bout en bout (mais comment ces gars-là parviennent à ne pas se perdre ?!). Tantôt pop, tantôt sauvage, la performance est là : on en redemanderait volontiers. On a même le droit à une petite interview en fin de vidéo.

Ah oui, j’allais oublier. Pour ceux qui ont raté l’info, un nouvel album 100% acoustique sortira en novembre via Heavenly Recordings. Alors la question est légitime : l’Australie serait-elle la nouvelle terre promise du psychédélisme ? On vous laisse potasser ça avec le fascinant premier single de Paper Mâché Dream Balloon, digne de la bande-son des Sims.