Kendrick Lamar a sorti son diss track sur Drake (qui prend cher)

par Jeff, le 1 mai 2024

Dans un rap américain si dominant, il est facile de tomber dans une forme de consensus mou. Face à ce constat, il est heureux de voir qu'un bon beef des familles est en train de prendre des proportions inattendues, et oppose les deux plus grosses personnalités du game : d'un côté Drake, numériquement parlant le plus gros rappeur de la planète, et Kendrick Lamar, artistiquement parlant le plus grand rappeur de la planète.

Si les deux hommes ont collaboré par le passé (n'oublions jamais), leur relation a carrément tourné au vinaigre après le featuring incendiaire que personne n'avait vu venir sur l'album de Future et Metro Boomin. Drake ne voulant probablement pas revivre le traumatisme infligé par Pusha T avec "The Story of Adidon" en 2018, il n'a eu d'autre choix que de répliquer avec "Push Ups" notamment, morceau sur lequel le Canadien assume son statut ("I'm the hitmaker y'all depend on") et envoie quelques flèches empoisonnées à l'adresse de tous ceux qui se sont payés sa tronche sur We Don't Trust You en précisant bien qu'il en a encore quelques unes en stock ("This ain't even everything I know, don't wake the demon up").

On espère pour lui que c'est le cas, parce que Kendrick Lamar s'est réveillé, et ça fait très mal. Sa réplique, il l'a publiée cette nuit, et elle va donner quelques migraines à Drake, tant le maire de Compton éparpille le Canadien façon puzzle, mais avec sa finesse et sa précision chirurgicale habituelles. On ne va pas vous mentir : hormis quelques punchlines à portée de tout le monde ("I hate the way that you walk, the way that you talk / I hate the way that you dress", ok?) vous aurez bien besoin des annotations Genius pour vous y retrouver. Mais le plaisir est 100% garanti.

En fait à écouter "Euphoria", à s'émerveiller devant la puissance dévastatrice de l'attaque, on a envie de croire que "Like that" n'était en fait qu'un piège destiné à emmener Drake sur un territoire où il allait se faire bouffer tout cru par un des prédateurs les plus redoutables du rap. On ne tiendrait pas là l'un des coups de maître de l'exercice 2024 ?