Josh Ritter, ce songwriter (trop) discret

par Jeff, le 18 janvier 2010

Dans la grande famille des songwriters talentueux mais trop discrets, je demande Josh Ritter, qui œuvre dans une trop grande discrétion depuis une dizaine d'années maintenant. Pourtant, ce natif de l'Idaho, qui s'est spécialisé dans un folk-rock aussi poli que plaisant, a sous le bras quelques chouettes albums que nous vous recommandons chaudement – Hello Starling ou The Animal Years sont de belles portes d'entrée dans l'univers de l'Américain.

Visiblement, l'année 2010 ne sera pas celle du changement pour Josh Ritter et c'est grâce à coup de pouce de son grand ami Glen Hansard (des Irlandais de The Frames) que Josh Ritter pourra se produire dans nos contrées. En effet, c'est Hansard qui avait déjà repéré Josh Ritter à ses débuts, et qui a décidé de l'emmener en tournée avec son projet The Swell Season, dont la renommée découle du succès rencontré par le film Once.

Bref, bonne nouvelle pour les fans de Josh Ritter: il sera de passage en Europe à la fin du mois de février. Mauvaise nouvelle pour les fans du bonhomme: il s'agira de dates solo et, plus regrettable encore, de premières parties au cours desquelles le songwriter aura peu de temps pour exprimer tout son talent. Quoiqu'il en soit, ce sera l'occasion parfaite d'entendre les nouvelles compositions de Josh Ritter, dont le nouvel album devrait atterir dans les mois à venir.

24/02: Bruxelles, Ancienne Belgique
25/02: Paris, Le Bataclan

http://www.myspace.com/joshritter