Si son dernier album falling or flying avait été l'occasion d'asseoir son statut de diva fragile de la soul moderne, Jorja Smith a toujours gardé une part de dancefloor dans son ADN. Un côté plus club qu'elle explore (trop rarement) et pas sur ses albums. Ainsi, à ses débuts, un de ses meilleurs titres ever n'avait pas eu droit aux honneurs d'une place sur l'album Lost & Found (le brûlant "On My Mind", produit par la référence du grime Preditah), et plus tard elle avait testé sa compatibilité avec la deep house chez Drake le temps d'un titre produit par Black Coffee.
Et justement, de deep house, il en est encore question sur ce nouvel inédit de Jorja Smith intitulé "High" et que l'Anglaise nous sort au cœur de l'été. Dans l'esprit, on est logiquement pas très loin de ce que Drizzy a essayé de faire avec le mal aimé Honestly, Nevermind en 2022 (le disque vieillit bien, tenez-vous le pour dit), mais les complaintes désabusées et creuses du Canadien sont ici remplacées par la chaleur et la sensualité d'une des plus belles voix de sa génération. Ce n'est pas un tube de l'été à proprement parler, mais à notre petit niveau, ça va rentrer en rotation lourde dans notre prochaine playlist du mois, soyez-en sûrs.
"High" est extrait de l'édition deluxe de falling or flying à paraitre fin septembre, juste après un Pukkelpop et quatre dates françaises - toutes sold out nous souffle-t-on dans l'oreillette.