Artiste reconnu et boss de l'excellent label Transversales Disques, Jonathan Fitoussi est un touche-à-tout. Pèle-même, ces dernières années, on a eu droit à un ballet pour la Compagnie XY avec Clemens Hourrière, une collaboration avec JB Dunckel, et même, l'an passé, un album co-produit avec la légende Suzanne Ciani.
Pour son prochain disque, Fitoussi s'est lancé dans ce qui est probablement quelque chose qui lui traîne dans la tête depuis des années, à savoir une réécriture de la première symphonie de Gustav Mahler, plus connue sous le nom de "Titan".
Et si Mahler a beaucoup travaillé sur les contrastes et les orchestrations sourdes et feutrées vers la fin de sa vie, on est curieux de voir comment Jonathan Fitoussi, dont la marque de fabrique reste ces petits sons percussifs assez doux, va s'emparer de la première grande oeuvre d'un maître de l'épique. Difficile également de ne pas comparer avec l'incroyable travail qu'avait fait Christian Fennesz il y a quelques années avec son Mahler Remixed.
Les deuxième et troisième mouvements sont déjà disponible, et pour le reste, il faudra attendre le 17/05.