Joey et les festivals d'été
Sacré Joey Starr! Vous l'avez sûrement lu ailleurs, l'homme que les tribunaux connaissent mieux sous le nom de Didier Morville a été condamné vendredi dernier par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans d'emprisonnement, dont 6 mois ferme.
Pour info, le rappeur comparaissait devant la 23e chambre correctionnelle du TGI pour "violences volontaires avec menace d'une arme et destruction de bien privé". En gros, l'ami Joey s'en serait pris à un groupe de quatre à cinq personnes au petit matin, à proximité d'une boîte de nuit du quartier de la Bastille, frappant leur voiture à coups de hachoir avant de prendre la fuite. Paraît qu'ils avaient insulté Joey, et Joey, on le fait pas chier. Son ex-compagne ou une hôtesse de l'air s'en souviennent encore...
Quoiqu'il en soit, aussi ridicule soit-elle, cette 14e condamnation, la cinquième pour violences, n'est pas du genre à faire sourire les organisateurs des festivals français, belges ou suisses, où NTM faisait généralement figure de tête d'affiche. Et que ce soit du côté des Solidays, des Eurockéennes, des Ardentes, du Paléo ou des Vieilles Charrues, le son de cloche est le même: on attend et on croise les doigts.
L'une des clés de cette affaire, dont on ne sait trop si on doit en rire ou en pleurer, sera la décision de son conseil juridique de faire appel. "Nous ne savons pas encore si nous allons faire appel, mais Joey Starr est prêt à assumer ses actes, sa responsabilité", a indiqué son avocat à l'AFP. A l'heure actuelle, les concerts de NTM cet été sont donc maintenus tandis que les QG festivaliers croisent les doigts pour qu'une solution juridique soit trouvée afin que NTM puisse honorer ses engagements. Une annulation serait d'autant plus déplorable que le groupe est dans une forme olympique, comme une partie de notre équipe a pu le remarquer lors de la récente tournée en salles du groupe.