Jeff Buckley intéresse Hollywood
Greetings From Tim Buckley, c’est le nom d’un film indépendant sur Jeff Buckley dont le tournage devrait débuter cet été. Et c’est un visage bien connu de vos petites cousines de 15 ans qui devrait rentrer dans la peau du songwriter américain : Penn Badgley, mieux connu sous le nom de Dan Humphrey dans la série Gossip Girl. Pour ce qui est de l’œuvre à proprement parler, il ne s’agirait pas d’un biopic sur la vie de l’artiste au destin tragique, mais plutôt un film centré sur un concert donné par Jeff Buckley en hommage à son paternel, le génial Tim Buckley, lors duquel il avait été révélé au grand public.
Mais ce ne serait pas le seul film sur Jeff Buckely à intéresser Hollywood. En effet, Jack Scott, fils de Ridley et réalisateur de Welcome to the Rileys, envisagerait lui aussi de tourner un film sur le songwriter ricain disparu après avoir pondu un seul album depuis devenu mythique. Il s’agirait cette fois d’un biopic à proprement parler, et coproduit par le mère de Jeff Buckley. Et là aussi, pour reprendre le rôle de Jeff Buckley, c’est un autre aimant à adolescentes en chaleur qui se verraient bien assumer le rôle, Robert Pattinson.
Dans un cas comme dans l’autre, on se demande bien quel type de public ce genre d’œuvre va drainer. Entre les trentenaires nostalgiques et les minettes qui ne connaissent de Jeff Buckley le « Hellalujah » qu’elles ont entendu au mariage de leur grand frère, ça risque de faire bizarre dans les salles obscures…