JD Twitch et Curses : deux compilations pour traîner dans le dark side of the club
Quand nous préparons un nouveau numéro de notre dossier Dans le club, nous ne manquons pas de passer le salam aux pages Bandcamp des labels qui nous le rendent bien, et Optimo Music est un de ceux-là, depuis longtemps déjà. Et lors de notre dernière visite en date, quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur Dark Disco, compilation qui n'a qu'un seul et unique objectif : réunir quelques unes des meilleures sorties dark disco du label écossais et sélectionnées par son patron JD Twitch. Et vous donner l'envie de consommer encore plus, bien évidemment.
À ce stade, précisons ce que l'on entend par "dark disco", car l'expression suscite peut-être en vous une incompréhension digne de vos premières rencontres avec le nintendocore ou l'unblack metal. On ne va pas se mentir, en définir les contours peut parfois s'avérer aussi pénible que d'arriver au bout d'un best of de Keen'V. Néanmoins, ces quelques mots glanés dans un article de Beatportal sont d'une justesse qu'on aurait été incapable de produire : "une musique davantage pensée pour les stroboscopes et les machines à fumée que pour les boules à facettes et les lasers." Une musique qui, disons-le aussi, pioche moins dans le disco que dans l'EBM, la new beat et le post-punk, pour un résultat lascif et vicelard. Et cet esprit, on le retrouve dans les douze titres de Dark Disco.
Si vous souhaitez poursuivre vos explorations des tréfonds les plus moites de la musique électronique, on vous conseille le second volume des compilations Next Wave Acid Punx, dont la sortie physique interviendra dans les prochains jours sur le label gantois Eskimo Recordings. Celle-ci est pilotée par le producteur et dj Curses, dont les sombres desseins s'expriment le mieux sur Dischi Autunno, et que l'on retrouve aussi sur la compilation Dark Disco dont on vous parlait un paragraphe plus haut. Cette triple compilation fait suite à un premier volume paru en 2021 et en reprend plus ou moins la même structure : mélanger ces classiques du "dark side of the club" avec des choses plus actuelles. Autrement dit, Next Wave Acid Punx : Deux fait cohabiter sur une même compilation Throbbing Gistle et Silent Servant, DAF et Boy Harsher, Malcolm McLaren et Dame Area. Une petite cinquantaine de titres au total, pour un voyage qui couvre énormément de terrain, et nous fait comprendre combien les ponts entre EBM, new beat, post-punk, italo et acid house se bâtissent facilement.