James Blake fait partie d'une catégorie d'artistes privilégiés, en ce sens que l'Anglais peut aujourd'hui vivre confortablement de sa musique. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir son avis sur la façon dont l'écosystème a évolué ces dernières années, entre TikTokisation de l'acte créatif, développement à marche forcée d'un modèle de streaming peu rémunérateur ou dangers que représente l'IA. Et son avis est clair : "The industry is beyond f*cked and musicians are getting f*cked harder than anyone."
Alors James Blake a décidé de réussir là où peu d'artistes de son calibre y sont parvenus : poursuivre sa carrière détaché de l'emprise des majors et penser des modèles qui récompensent dignement et justement la créativité. Désormais affilié à sa structure CMYK (comme le titre qui l'avait fait découvrir, sur le label indé belge R&S à l'époque), il a lancé sa propre plateforme, Vault.fm, sur laquelle lui et d'autres artistes (pour la plupart inconnus, on ne va pas se mentir) peuvent communiquer directement avec les fans à travers le partage de contenus exclusifs.
Mais probablement conscient que la tâche s'annonce ardue, James Blake va continuer d'exister à travers des canaux de promotion plus traditionnels, comme il le fait aujourd'hui avec "Thrown Around", premier titre "officiel" depuis la sortie du très beau Robots Playing Into Heaven. Sur ce morceau en forme de clin d'œil à la musique de certains artistes qu'il a écoutés dans sa jeunesse, on y entend surtout le James Blake qu'on aime tout particulièrement depuis une paire d'albums, qui prend des risques et tente de nouvelles choses. Bref, une forme de retour à la case départ pour un artiste dont le monde a besoin à son meilleur niveau.