Jalen Ngonda et Thee Sacred Souls consacrent la résurrection de Daptone Records
Daptone Records aurait très bien pu ne pas se relever des disparitions successives de Sharon Jones et Charles Bradley, deux de ses plus fiers ambassadeurs terrassés par le cancer. Et c'est vrai que les années qui ont suivi ces deux évènements tragiques ont semblé plus paisibles, comme s'il fallait laisser le temps à la structure de se reconstruire et trouver ces nouveaux chefs de meute capables de faire exister sa vision bien au-delà des seuls amateurs de soul retro. Et en cette rentrée 2024, les planètes semblent enfin à nouveau s'aligner pour le label new-yorkais grâce à deux noms déjà sur de très nombreuses lèvres.
Il y a d'abord Thee Sacred Souls, formation californienne dont le succès populaire et commercial ne fait plus aucun doute (des millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, et des fans qui se nomment SZA ou Kylie Jenner) et qui va asseoir définitivement sa notoriété avec Got a Story to Tell, nouvel album sorti vendredi dernier et qui ne va pas décevoir les fans qui espéraient une sérieuse dose de "sweet southern California soul" pour panser leurs bobos de l'âme.
Mais c'est probablement Jalen Ngonda qui va parachever ce retour sur le devant de la scène avec un nouvel album dont on ne doute pas un seul instant qu'il sortira dans les prochains mois - allez, on croit fort qu'il arrivera début 2025. Si le nom de ce natif du Maryland exilé à Liverpool ne vous dit rien, imaginez un chanteur à la voix si douce et si profonde qu'elle vous ferait croire en la résurrection, et pas n'importe laquelle, celle de Marvin Gaye.
C'est en tout cas ce qu'à peu près tout le monde s'est dit en écoutant le titre d'ouverture de Come Around and Love Me, son premier album sorti l'année dernière sur Daptone : sur des tapis soul luxuriants, réminiscences groovy des plus belles heures de la Motown des 70's, Jalen Ngonda venait déposer sa voix d'une profondeur et d'une chaleur rarement entendues ces 10 dernières années, signalant par la même occasion l'éclosion inéluctable d'un talent hors norme. Il y a quelques jours, l'Américain a sorti un nouveau titre intitulé "Anyone in Love", sur lequel il a travaillé avec des membres des Extraordinaires, la bande de soldats dévoués qui accompagnait sur scène un certain Charles Bradley.