Jacques Greene rêve de moutons électroniques sur son dernier EP
On n'a jamais réussi à cacher notre affection pour la musique de Jacques Greene, bien qu'il soit capable du très beau comme du très stérile. Mais on l'admet : après un très chouette best of en fin d'année passée qui nous ramenait à cette scène garage qui samplait du R&B américain au début des années 2010, on avait hâte qu'il revienne.
C'est chose faite depuis vendredi dernier : le Canadien a sorti un nouvel EP, Fantasy, toujours chez LuckyMe. Cinq titres qui, sans révolutionner la musique de Greene, le montrent dans un état de grâce avec le sempiternel combo rythmiques 2 step rutilantes / synthés cristallins qui donnent envie de pleurer sur une piste de danse. C'est tout particulièrement vrai sur ce "Memory Screen + Fantasy" en écoute plus bas, qui commence vaporeux comme de la witch house de Tri-Angle Records pour finir un peu plus près du cahier des charges de PC Music. En un mot comme en cent : beau, très beau même.
On espère le retrouver en forme sur un album entier dans le courant de cette année - surtout qu'on a encore du mal à décrocher de son très beau dernier disque en date, Dawn Chorus, paru il y a déjà trois ans.