Invisible Britain, le documentaire sur Sleaford Mods qu'on a fort envie de voir
A l'heure où la presse s'enflamme pour une sombre histoire de premier ministre anglais un peu trop proche d'un cochon, le duo post-punk-hip-hop britannique Sleaford Mods annonce la sortie d'un documentaire en partie sur le groupe, et en partie sur le triste état dans lequel se trouve leur nation: "This documentary is a good thing, an insight into an actual band, fucking about, working, no gloss, no bollocks. This is music".
On connaît la propension du chanteur Jason Williamson à intégrer une dimension politique aux créations du groupe. Il est donc logique que ce documentaire ne déroge pas à cette règle. Loin du DVD de tournée de ton groupe préféré filmé sous son meilleur angle, le propos s'articule ici autour d'images live, d'interviews de fans et de discussions avec le groupe à propos de ce que "les individus - seuls ou à plusieurs - peuvent faire pour lutter contre les soi-disant mesures d'austérités".
Un pote m'a raconté avoir passé la soirée avec le groupe après un concert donné à Bruxelles. Sur le cul non seulement parce que les gars ont envie de parler sur scène comme dans un bar mais aussi parce que coup sur coup, Williamson a filé 20 balles à deux clochards qui lui demandaient une petite pièce. C'est pas de l'esbrouffe, c'est une réelle volonté d'aider. Dans le docu, c'est donc loin des grandes scènes qu'on les retrouve mais plutôt "dans les coins perdus dont le pays et les autres artistes préfèrent ignorer l'existence".
Tout ça sera projeté le 3 octobre à Londres et pour le reste, il faut espérer qu'une bonne âme se dévouera pour le diffuser près de chez vous. En attendant, voici le teaser :
La groupe sera à l'AB de Bruxelles le 20 octobre.