Imbroglio autour du vrai faux inédit de Michael Jackson
Alors que le "film" issu des rushes du spectacle de Michael Jackson, qui ne verra finalement jamais le jour pour les raisons que l'on sait, sera sur les écrans à partir du 28 octobre prochain et pour deux semaines seulement, le chanteur Paul Anka s'est plaint de ce que son nom n'était pas cité en tant qu'auteur du morceau "This is it", le nouveau single prétendument inédit du Roi de la Pop.
Il s'avère en effet que le morceau a été écrit en 1983 par Paul Anka avec Michael Jackson sous le titre "I Never Heard", initialement en vue d'un duo entre les deux chanteurs, qui n'a jamais vu le jour puisque Jackson avait alors décidé de garder la chanson pour lui. Anka et Jackson étaient d'ailleurs crédités en tant que co-auteurs du morceau lorsqu'il a été interprété par Sa-Fire au début des années 1990.
Lorsque les héritiers de Jackson ont dévoilé la chanson en la présentant comme inédite, Paul Anka a vu rouge. Après avoir menacé d'intenter un procès, le crooner a eu gain de cause, puisque les héritiers de Michael Jackson ont reconnu officiellement ses droits sur la chanson. "Ils ont bien fait", a-t-il déclaré. "Je ne crois pas que qui que ce soit ait tenté de mal faire. C'était une erreur de bonne foi".
Finalement, Anka touchera 50% des revenus du titre, et on imagine assez que cela devrait représenter pas mal d'argent.