Hamé de La Rumeur relaxé pour de bon

par Jeff, le 29 juin 2010

"Les rapports du ministère de l'intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété."

C'est notamment avec cette phrase que Hamé, de l'indispensable groupe La Rumeur, avait déclenché en 2002 l'ire de pas mal de hauts dignitaires du Ministère de l'Intérieur qui n'appréciaient pas que l'un des rappeurs les plus intelligents et percutants de l'Hexagone fasse entendre son point de vue sans prendre de pincettes – une constante sur les disques de La Rumeur, faut-il le souligner.

Poursuivi depuis huit ans pour diffamation publique envers la police nationale, Hamé vient d'être définitivement relaxé puisque la Cour de cassation a estimé dans son arrêt que « la cour d'appel de Versailles a déduit à bon droit que ces écrits, s'ils revêtaient un caractère injurieux, ne constituaient pas le délit de diffamation envers une administration publique ». C'est donc la fin d'un long combat judiciaire pour le rappeur qui était poursuivi depuis huit ans.

Dans le chef du ministère, on peut parler d'un certain acharnement à l'encontre du rappeur: Hamé a été relaxé deux fois, en 2004 et en 2006, avant que la Cour de cassation ne casse ce dernier arrêt et renvoie le chanteur devant la cour d'appel de Versailles. En septembre 2008, une nouvelle relaxe avait été prononcée mais me ministère public s'était à nouveau pourvu en cassation. Mais cette fois, c'en est bien fini de cette saga.

S'exprimant pour le site Rue89, le rappeur s'est évidemment félicité de la décision, qu'il qualifie de « gifle monumentale pour Sarkoland ».Cette victoire est à ses yeux d'autant plus importante qu'elle intervient à un moment où « les marges de manœuvre sont de plus en plus maigres et l'intimidation d'Etat fonctionne à plein sur le mode de la dissuasion de dire, d'écrire, de filmer et de faire entendre des voix discordantes ». Bref, vous l'aurez compris, ce ne sont pas ses déboires avec la justice qui feront taire Hamé. Au contraire, le rappeur semble plus remonté que jamais, et vu la situation sociale et sécuritaire plutôt précaire qui règnent en France, La Rumeur aura encore pas mal de trucs à raconter sur son prochain album.

http://www.la-rumeur.com