Habibi Funk édite une compilation pour venir en aide aux sinistrés de Derna
À moins d'avoir pour seules et uniques sources d'information GMD, Pitchfork et l'Abcdr du Son, vous n'avez pas pu passer à côté de la catastrophe qui s'est jouée en Libye : suite aux inondations provoquées par le typhon Daniel, au moins 11.300 personnes sont mortes et 10.000 restent portées disparues dans la seule ville de Derna, dans l’est de la Libye - un bilan terrible qui s'alourdit de jour en jour. Dans un pays affaibli politiquement (depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’a pas de gouvernement centralisé), aux infrastructures défaillantes, les besoins sont criants.
Et à son niveau, le label Habibi Funk se mobilise lui aussi, comme il l'avait déjà fait suite à l'explosion qui avait ravagé Beyrouth en 2020. Sur le Bandcamp du label allemand, qui doit son succès et sa renommée à ces grands musiciens du Maghreb, vous pouvez joindre le très utile au très l'agréable en lâchant 10 euros (ou plus bien sûr) en échange d'une compilation réunissant des artistes libyens qui ont tous connu un second souffle en Europe grâce au label - on pense à Hamid El Shaeri, hitmaker célébré dans une indispensable compilation (Habibi Funk 018: The SLAM! Years (1983 - 1988)) ou Ibrahim Hesnawi, "père du reggae libyen", qui aura lui aussi droit à sa compilation sur Habibi Funk le mois prochain. Tout l'argent récolté ira directement à la Croix Rouge et à l'International Medical Corps.
Franchement, ne passez pas à côté de cette occasion de faire du bien en vous faisant du bien - oui, tous les titres présents sur cette petite compilation sont excellents.