Greg Frite et DJ Pone chanteront le routine le temps d'un EP
L'omniprésence de Greg Frite a tout pour nous ravir par les temps qui courent: lui et son acolyte Dabaaz ont parfaitement su ressusciter Triptik l'an dernier, et la déception n'a jamais pointé le bout de son nez sur ses nombreuses collaborations et autres projets one-shot. Et cerise sur le gâteau, ses deux web-émissions Piège de Freestyle et Les Gros Mots de Greg Frite cartonnent. D'ailleurs, en échauffement, cette news va prendre la forme d'une petite séance de rattrapage pour cette dernière, l'ABCédaire des mots de la rue du MC trentenaire étant honteusement passé sous silence dans nos pages.
Portant un regard bienveillant sur la nouvelle génération de MCs français tout en consolidant un style bien à lui, il est parfois difficile de suivre le parcours de ce papa du rap français qui vieillit, il faut l'avouer, particulièrement bien. Pas exactement le cas du charismatique DJ Pone, l'une des quatre paires de mains de Birdy Nam Nam - et ex-DJ de Triptik et des Svinkels - a qui l'on devait il y a deux ans un troisième album pas franchement mémorable. Soucieux de toutefois s'émanciper un peu de l'aura de ses potes, ça fait quelques temps que l'on voit le champion des DMC s'essayer à la prod en remixant - avec plus ou moins de réussite - Orelsan ou l'un des seuls titres réellement potables de Defiant Order.
C'est donc partagés entre la crainte et la curiosité que l'on accueille l'annonce de ce Train Train EP, fruit de la collaboration entre le MC et le DJ reconverti producteur. Rien d'écoutable encore donc, même si l'on sait seulement que la chose (prévue pour la fin mars) devrait sentir les grosses basses bien lourdes - on en attendait pas moins venant de Thomas Parent. D'ici là, on peut donc sans trop de mal boucler la news sur une pointe de nostalgie et ressortir la collaboration entre Svinkels et Triptik, "Comment ça", où les MCs crachaient sec là où le DJ scratchait déjà comme un assassin.