Goûtez à Danny Brown, la dernière sensation de Détroit
Des Cool Kids à Eminem en pasant par feu J Dilla, la ville de Détroit a vu naître nombre de très bons rappeurs. Depuis quelques mois c'est un nouvel habitant de la Motor City qui fait parler la poudre via des albums aussi bons que méconnus. Danny Brown a 30 ans et ses lyrics ressemblent à des scénar' pour séries HBO. Accro au sexe et aux drogues de toutes sortes, il rappe à propos de « pills », d'alcool, de « weed » et autre « dicks sucked » avec un naturel désarmant.
En 2010 un premier album était déjà sorti sur le label Rappers I Know. Intitulé Hybrid il est passé assez inaperçu mais a permis de mettre en lumière le talent certain du rappeur du Michigan. Après un deal raté avec G-Unit, le label de 50 Cent (mais est-ce vraiment un mal?), Danny Brown est de retour et propose gratuitement ses nouveaux morceaux. XXX paraît cette sur le label du canadien A-Trak, Fool's Gold, qui le propose donc en téléchargement gratuit ici.
Qu'y trouve-ton? 19 morceaux denses où le flow unique (comme si on avait fait des injections de testostérone à Dizzee Rascal) de Danny Brown se mêle à des prods tantôt douces ("I Will" ou "Party All The Time") tantôt bien sales comme sur les énormes "Die Like A Rockstar" ou "Monopoly". Un album solide, frais et gratuit, que demandez de plus... Nul doute que l'on reparlera bientôt de ce rappeur qui participe comme beaucoup d'autres au renouveau d'un hip-hop U.S. qui a parfois un peu trop tendance à l'uniformisation...