Goûte Mes Mix #65 : Bachir
Tracklist
- Hubert Laws - The Rite Of Spring
- Eric B & Rakim - My Melody
- Too Short - I Ain't Trippin'
- Slum Brothers - Sure Shot
- Ohio Players - Pride & Vanity
- The Cenobites - Lex Lugor
- The Cenobites - Kick A Dope Verse
- Jeru - You Can't Stop The Prophet
- Marley Marl - Marley Scratch
- Whodini - Friends
- Run Dmc - Sucker Mc's
- Phife - Weed #2
- Claude Bolling, Pinchas Zukerman - Romance
- Cold Crush Brothers - Punk Rock Rap
- Too Short - Dope Fiend Beat
- The Steve Miller Band - Electro Lux Imbroglio
- Pharohae Monch - Ghost Weed
- Audio Two - Top Billin
- Quincy Jones - Ironside
Notre relation avec le DJ hip hop Bachir est assez simple : c'est via l'Abcdr du Son qu'on a appris à la connaître. Avec son comparse Slurg, il a livré au site quelques podcasts qui continuent encore à tourner sur nos iPods plusieurs années après leur mise en ligne - on pense évidemment au mix-hommage à DJ Mehdi. Puis ensuite, c'est dans le cadre de son activisme avec Rayon du Fond, label qui sort les disques de Vîrus, qu'on a continué à la suivre via sa série "The Only Mixtape", dont le troisième volume vient de sortir.
Ainsi, après des sélections mixées rappelant l'influence de The Bomb Squad (le crew sans qui Public Enemy n'aurait jamais pu exploser sur la scène mondiale) ou mettant en avant les nombreux talent des underdogs de The Nonce, le DJ français s'attaque à un gros morceau : Dave “D-Styles” Cuasito, scratcheur de génie et excellent producteur. Une choix que Bachir nous explique : "On va commencer par une évidence mais le talent du mec, sa constance, sa productivité, sa discographie. Ajoute à ça un univers sonore et visuel tellement marqué. Selon moi, D-Styles, c'est le secret le mieux gardé du deejaying en général. Il va être cité par les dj's mais rarement par le grand public. Après des rappeurs (The Nonce) et des producteurs (Bomb Squad), je voulais faire un focus sur un DJ. Dans mon émission de radio, j'avais une rubrique intitulée "le D-Styles de la semaine". Du coup, ça m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur sa carrière de presque 30 ans. Je trouvais ça marrant que ça soit un DJ qui fasse un mix sur un autre DJ. Je me suis donc lancé dans ce taf de rétrospective que j’ai voulu le plus exhaustif possible."
Et effectivement, une fois de plus, on retrouve dans ce mix tiré au cordeau la soif d'exhaustivité et la volonté didactique d'un Bachir qui prend son temps pour accoucher d'une sélection pensée dans la durée : "J’ai bossé sur ce mix pendant deux ans. Quand tu t’attaques à un artiste qui a 30 ans de carrière, qui de surcroît est un DJ, et pas n’importe lequel, forcément tu as du taf dans la sélection et dans le travail d’enchaînements. Je dirais même que je passe autant de temps à faire ma playlist qu’à travailler chaque mix. Là, je voulais avoir des morceaux scratchés, des morceaux rappés, des instrus, tout en gardant une cohérence d’ensemble. J’aime travailler ça comme un artisan, je prends mon temps, j’ai souvent des idées qui me viennent en cours de route, donc tout est malléable."
Ce soin apporté à son travail, on l'a aussi retrouvé dans ce Goûte Mes Mix. Forcément, celui-ci a pris un peu de retard. À la base, on espérait le sortir en même temps que le dernier volume de The Only Mixtape sorti il y a plusieurs semaines, mais la minutie de Bachir a fait le reste. C'est donc une sélection en forme de cadeau de Noël que nous offre le Français. Un mix qui a forcément un lien ténu avec D-Styles : "Ce qui m'intéressait dans ce mix, c'était de montrer que D-Styles n'était pas uniquement un scratcheur, mais aussi un DJ. Car ça, on l'oublie assez souvent puisqu'on met d'abord en avant ses talents de scratcheur. Donc j'ai creusé pour réaliser un mix autour des disques que lui a pu utiliser. Et y'a de tout : des trucs vraiment old school, de la West Coast avec Too $short, et des titres qui montrent toutes les connexions qu'il a avec le jazz. Enfin, à travers ce mix, je voulais montrer le taf de DJ, faire un petit clin d'œil à la matière première qu'utilisent les DJ's." En tout cas, y'a pas à tortiller du ass, le maître peut être fier de l'élève.