Gotye, l'inexplicable hype
Gotye, c'est le genre d'artiste inoffensif, plutôt talentueux, et dont l'omniprésence dans les charts du globe fait beaucoup de bien vu la soupe qui a tendance à phagocyter ce genre de classements. Pour ainsi dire inconnu avant la déferlante "Somebody That I Used To Know", le Belge exilé en Australie fait aujourd'hui partie de la catégorie "gros buzz qui se vend par camions entiers". Et on ne s'en plaint pas, même si on a vraiment du mal à expliquer ce succès aussi fulgurant que démesuré.
Avec plus de 156 millions de vues pour le titre susmentionné, une place de numéro un dans de nombreux pays, il ne manquait plus à Gotye que de réussir outre-Atlantique pour qu'on hurle au carton plein. Et cela semble bien embarqué: une deuxième place au Billboard (devant des couillons de la trempe de Justin Bieber ou One Direction), une très belle place à l'affiche de Coachella ce dimanche et, cerise sur la gâteau, un passage dans la légendaire émission Saturday Night Live ce samedi. Un peu WTF quand même, non?
Pour info, SNL n'accueille que très rarement des groupes originaires de pays non-Anglophones et cette année, on a pu apercevoir sur la scène de l'émission enregistrée "live from New York" des gens comme les Shins, Radiohead, Jack White, Robyn ou les Black Keys. Pas les premiers bras cassés qui passaient par là donc. Après, la véritable question avec ce genre d'artistes est: qui ici a pris le temps d'écouter le reste de Making Mirrors? Pas beaucoup de monde quand on se dit que "Eyes Wide Open" a été vu que 6 millions de fois à ce jour. Une carrière "à la Edwyn Collins" en vue pour Wouter De Backer?