Selon un article très documenté de Music Business Worldwide, le vent a tourné pour le rachat de Soundcloud. La plateforme, qui n'a jamais dégagé de bénéfices en 9 ans d'existence, avait été promise à un rachat par Spotify et Twitter, sans que cela ne se concrétise jusqu'ici.
Après avoir nommé comme directeur financier un ancien de Google et renforcé ses deals avec les 3 majors en échange de cash frais (elles possèdent environ 10% de Soundcloud), il semblerait qu'un rachat par Google, pour la somme de 500 millions de dollars, se profile à l'horizon. Une bonne nouvelle pour les 175 millions d'utilisateurs de la plateforme, sérieusement menacée par manque de rentabilité.
Avec Pandora, également près à se faire racheter, et Spotify qui se dirigerait tout doucement vers une introduction en bourse, il se pourrait que 2017 soit une année bien chargée au niveau du financement des plateformes de streaming. Beaucoup de conditionnels donc, mais des affaires à suivre (surtout par rapport à l'impact que cela pourrait avoir sur les fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs).
Edit 06/01/2017: le Financial Times rapporte que la situation de Soundcloud est critique, et que le service pourrait rapidement devoir mettre la clef sous la porte. Google se précise de plus en plus comme le dernier espoir pour les utilisateurs de la plateforme