Généralement, les concerts de légende se répartissent le plus souvent en deux catégories: ceux d'artistes dont on ne sait pas encore bien s'ils seront des légendes et qui nous mettent le doute en proposant un live extraordinaire, et les concerts qui s'intitulent eux-mêmes légendaires, et généralement c'est ce groupe dont plus aucun membre originel ne fait partie.
Et puis il y a les vrais concerts de légende. Le prochain en date ? Le samedi 29/09 à la Maroquinerie à Paris. Gonzaï y fait sa soirée de rentrée, et c'est pas pour rigoler, puisque c'est Terry Riley qui sera invité. Le compositeur pionnier du minimalisme américain, qui a posé les bases pour une majeure partie des musiques actuelles et qui a permis de renverser l'ordre établi dans la création contemporaine, sera accompagné de son fils, Gyan Riley, pour une rétrospective de son œuvre au piano.
Le clou du spectacle ? La première partie sera assurée par de fidèles héritiers du maître en matière de synthétiseur, Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière, qui viendront présenter leur nouveau projet, Espaces Timbrés.