Gong Gong Gong 工工工, le duo qui nous permet d'enfin utiliser l'adjectif "sino-canadien" sur GMD
L'un est né à Hong Kong, l'autre à Montréal. Le Chinois Tom Ng joue de la guitare et chante en cantonais, et le Canadien Joshua Frank s'occupe de la basse. Les deux sont désormais basés à Pékin, et ensemble ils forment Gong Gong Gong 工工工, binôme dont on ne sait trop jusqu'où il ira, même si il a l'avantage de présenter un profil qui le rend un plus exotique que la concurrence partout où il passe. Car autant l'annoncer tout de suite : si l'on espère que son rock bien tendu du string atteindra de nouveau nos contrées prochainement (il était au Botanique et au Point Éphémère en février dernier), le duo ne se différencie pas forcément sur papier de produits plus locaux qui, comme eux, aiment jouer avec des influences psyché, garage ou kraut. Mais si on vous en parle ici, c'est forcément que le jeu en vaut la chandelle : en effet, alors qu'il semble à première vue chanté très approximativement et extrêmement simpliste dans sa construction, le premier extrait du premier album de Gong Gong Gong 工工工, Phantom Rhythm 幽靈節奏, dégage une énergie brute et une sensualité un peu chelou digne des premières saillies de The Kills. Intrigué? Alors écoutez ci-dessous "Notes Underground 地下日記" et attendez le 4 octobre pour l'album.