GMD se lance dans l'organisation de concerts, et le line up de notre première bamboula est foufou
Quand Goûte Mes Disques est sorti du disque dur de notre webmaster pour occuper les Internets un beau jour d'octobre 2008, on était plein d'ambitions, démesurées évidemment. Parmi celles-ci, il y avait la volonté d'organiser un jour des soirées et des concerts, avant qu'on se prenne rapidement le mur. Monter un event qui défonce, ça nécessite beaucoup de temps, de l'argent aussi, et des bons contacts. Un alignement des planètes compliqué à obtenir, mais qui s'est concrétisé il y a peu avec une case libre dans l'agenda de l'Atelier 210.
Depuis, on a bossé sur un soirée dont l'objectif était clair: monter un line-up cohérent (celui-ci fera la part belle au post-punk et à la dark wave), mettant en avant des groupes qu'on adore, et qu'on voit peut-être un peu moins par chez nous.
Dans ce contexte, on est forcément excités comme jamais à l'idée de se retrouver le 01/04 (par ici l'event Facebook) au 210 et de retrouver Rendez-Vous à Bruxelles quelques mois après que le groupe a ouvert pour M83 à l'AB; incroyablement fiers d'accueillir la première date belge des ténébreux Anglais d'Autobahn; et impatients d'entendre les Bruxellois d'Empereur défendre leur nouvel EP pour la première fois sur leurs terres. Et puis derrière, ce sera aussi l'occasion de rencontrer nos lecteurs en toute simplicité et de passer quelques bons petits disques jusqu'à épuisement des troupes.
Dans nos têtes, le seul fait que cette soirée existe est déjà synonyme de réussite. On compte quand même sur votre présence pour que le bonheur soit total.
Autobahn (post-punk / UK)
L’histoire d’amour entre Autobahn et Goûte Mes Disques débute en 2014 lors de leur passage sur l’une de nos compilations Jeunes Pousses. Depuis lors, la formation post-punk de Leeds a confirmé tout le bien qu’on pensait d’elle en nous gratifiant de l’imparable « Society », petit missile trempé à l’acide, lui-même annonceur de Dissemble, un premier LP qui sort les crocs si tu oses pénétrer dans sa grotte. C’est donc non sans une certaine fierté que nous les verrons traverser la Manche pour nous réserver leur première date en Belgique. Démontages de nuques et coeurs avec les doigts.
Rendez-Vous (darkwave / FR)
On ne va pas tenter de vous décrire Rendez-Vous au moyen de métaphores raffinées, parce que ce serait contre-productif. Un seul qualificatif suffit à décrire le quatuor parisien: frontal. C'est déjà clair sur leur premier EP, Distance, sorti sur Avant! Record, et ça l'est encore plus en live. Les claviers, rythmés par une batterie et un chant martial, déchirent les guitares saturées. On pense bien sûr aux grands groupes post-punk à claviers (ils citent Nitzer Ebb ou The Dance Society) même si, en fait, à un concert de Rendez-vous, on ne pense pas beaucoup, on danse.
Empereur (post-punk / BE)
Si c'est sur le label parisien Le Turc Mécanique qu'Empereur a trouvé refuge, c'est bien à Bruxelles que le groupe a son QG. A ce jour, Empereur n'a qu'une référence à sa discographie, mais quelle référence: un 7" irrésistible, qui convoque autant Joy Division que New Order. Une danse pas trop macabre donc. D'ici peu, Empereur poursuivra sa marche avec une nouvelle sortie, toujours sur le Turc Mécanique. Un EP que le groupe présentera pour la première fois à Bruxelles lors de la soirée GMD. On a hâte.