Game of Stone (Roses)
Spike Island, comédie britannique à venir le mois prochain sur les écrans du Royaume-Uni, est un teen/road movie sur la musique au pitch ultra simpliste: en 1989, les Stone Roses viennent de sortir leur premier album et de redonner un coup de jeune à la pop anglaise. Un an plus tard, une bande d'ados de Manchester, fans de rock bien sûr, veulent voir leur groupe préféré sur scène. Ils ont trois jours pour se rendre à un concert qui se produit dans le sud-ouest de l'Angleterre, sur l'île de Spike. Une prestation live qui restera comme l'une des plus marquantes des Mancuniens. Voilà pour le pitch qui nous faisait bien saliver. On aurait bien imaginé un truc à la "The Inbetweeners meet 24 Hour Party People"...
Cependant, à la vue du trailer disponible depuis quelques jours sur la toile, on doute sérieusement du réel potentiel comique de ce film signé Mat Whitecross - qui avait notamment co-réalisé l'excellent documentaire The Road to Guantanamo avec Michael Winterbottom. Par contre, la qualité de la bande son et la présence d'Emilia Clarke (aka Khaleesi) au casting nous réjouissent. De quoi réunir les trentenaires monomaniaques de la Brit Pop et les (plus jeunes ?) accros à Game of Thrones dans une même salle obscure.
Et puisque la nostalgie fait recette, les Stone Roses tournent en ce moment: ils joueront à Paris à la Cigale le 3 et le 4 juin.