"Fuck Donald Trump", l'hymne qui rassemble les Bloods et les Crips
À l'exception de quelques dizaines de millions d'Américains, on le sait tous : l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en 2017 serait une catastrophe socio-politico-économique pour les States. Tout en souhaitant garder une certaine neutralité politique, on doit avouer enchainer les face palms devant les déclarations contradictoires et ridicules - on vous invite à jeter un œil au l'incroyable édito du génial John Oliver à ce sujet - d'un homme qui a néanmoins toutes ses chances d'être élu Président des États-Unis en 2017.
Devant la montée en puissance du New-Yorkais, de nombreuses personnalités américaines se sont déjà manifestées pour afficher leur soutien à Bernie Sanders (le chouchou des millenials qui lisent Pitchfork et Stereogum) ou Hillary Clinton, deux candidats aux programmes politiques autrement moins farfelus et insultants pour notre intellect.
Mais cette semaine le mouvement Anti-Trump a pris une toute nouvelle envergure avec le clip du morceau "Fuck Donald Trump", interprété par YG et Nipsey Hussle. Si l'on fait abstraction de la piètre qualité du titre, le clip a au moins la particularité de mettre en scène une alliance entre les deux gangs rivaux de L.A., les Bloods (YG, mais aussi The Game ou DJ Quik en sont membres) et les Crips (Nipsey Hussle, Schoolboy Q ou Young Jeezy en font partie) pour une cause commune : le rejet des valeurs défendues par le candidat républicain.
Ainsi, si on doit trouver un point positif à la campagne de Trump, c'est qu'elle aura réussi à lancer un mouvement d'unité dans les quartiers les plus chauds des States ; un mouvement qui semble déjà se propager au reste du pays puisque ce week-end, à Coachella, 20.000 personnes ont chanté "Fuck Donald Trump" à l'unisson.