Frank Ocean dévoile un extrait de la session studio de "Nikes"
Depuis le teasing intensif de son album Blonde, Frank Ocean parvient à se maintenir à la surface médiatique en égrenant les apparitions et les productions. La dernière pépite en date vient d’émerger sur son tumblr : on peut y apercevoir la captation vidéo de l’enregistrement studio de « Nikes ». Un extrait qui n’est pas du tout dénué d’intérêt quand on se souvient que les fans se débattaient pour repitcher le morceau afin de pouvoir écouter l’original, la source première.
À sa sortie, « Nikes » nous avait d’ailleurs fait souffrir malgré sa beauté évidente, très justement appuyée par le clip qui l’accompagnait. Il avait fallu plusieurs écoutes pour que tous les écarts saturés d’autotune prennent sens, que les nuances de pitch et les destructions mélodiques libèrent leurs forces.
On peut donc à présent évaluer l’ampleur du travail de post-production auquel s’est livré Frank Ocean, dans une logique que l’on retrouve sur tout le disque : fournir une matière première raffinée – valable en soi comme œuvre – qu’il travaille par la suite pour lui donner une forme nouvelle, chaque étape possédant alors une valeur particulière. Processus que venait parfaitement illustrer l’album visuel Endless.